5 choses que nous avons apprises après 3 mois de télétravail

Nous avons tous vu nos habitudes bouleversées pendant cette période de pandémie du Covid-19. L’un des grands changements dans le monde du travail est l’adoption du télétravail.

Le télétravail est désormais un mode « normal » de travail adopté par plusieurs organisations puisqu’il permet de réduire les contacts physiques. Malgré la réouverture progressive des bureaux, le travail à distance est toujours la règle pour beaucoup.

Pour la plupart d’entre nous notamment en Afrique, ceci est un nouveau concept, car « travailler » était culturellement rattaché à l’action de sortir de sa maison le matin pour aller vers son lieu de travail. Il a fallu apprendre comment travailler depuis sa maison et surmonter les défis que ce mode pose. ACED a aussi adopté le télétravail et voici 5 leçons que nous avons apprises qui pourraient vous aider à mieux le vivre.

#1 Changer de perception sur le travail à la maison

La maison est traditionnellement le lieu de la vie privée. Il faut donc dans un premier temps changer de mentalité et voir la maison non plus seulement comme le lieu de la vie privée mais également comme celui où peut se dérouler la vie professionnelle. Une fois cette perception assimilée, votre mental est mieux préparé au télétravail. Vous devez ensuite vous mettre dans des conditions qui favorisent votre productivité telles que quitter son lit, prendre une douche et aller dans le cadre réservé au travail.

#2 Créer un environnement de travail à la maison

Si vous n’aviez pas un bureau dans votre maison, il est nécessaire d’y réserver un espace de travail. Ce cadre doit être un endroit propice à la concentration, dans lequel vous vous sentez bien et qui n’appelle pas trop à la détente ou à la distraction. Ayez à votre disposition une connexion internet de qualité, un ordinateur et tout autre matériel et outil professionnels nécessaires pour être pleinement opérationnel. À ACED, nous utilisons l’application Teams de Microsoft, une application qui facilite la collaboration et le travail à distance.

Si vous n’aviez pas un bureau dans votre maison, il est nécessaire d’y réserver un espace de travail. Cliquez pour tweeter

#3 Ne pas changer la routine

L’une des grandes leçons que nous avons apprises est qu’il faut garder les mêmes horaires de réveil et certaines routines habituelles ou ne pas trop s’en éloigner. Faire la grasse matinée parce qu’on travaille depuis la maison nous fait perdre du temps, ralentit notre travail et réduit notre productivité. Si vous avez des enfants, vous avez la responsabilité de prendre soin d’eux, de les occuper sainement pendant vos heures de travail à la maison. Pour cela vous devez préparer leurs repas du jour à temps, les nourrir et les occuper suivant un planning préétabli. Si vous avez un parent ou une nounou pour les garder, n’hésitez pas à en profiter. Cela vous permet de travailler sereinement comme au bureau.

Il faut garder les mêmes horaires de réveil et certaines routines habituelles ou ne pas trop s’en éloigner. Cliquez pour tweeter

#4 Se responsabiliser

Travailler depuis la maison requiert une responsabilité personnelle. C’est savoir faire preuve d’autonomie et d’autocontrôle. Votre patron n’est plus là pour vous superviser. Vous devez donc être plus responsable et vous priver de toute distraction (même si la télévision n’est pas loin J). Sachez prioriser vos tâches, faites preuve d’organisation et de concentration et évaluer régulièrement le travail effectué pour mieux vous y prendre.

#5 Respecter les horaires de travail

Le télétravail a aussi ses avantages. Ça permet par exemple de gagner du temps sur les trajets domicile-bureau et cela peut donner l’impression d’avoir un temps illimité pour travailler. Vous devez donc planifier vos journées de travail en y insérant de petites pauses pour booster votre inspiration. Définissez vos horaires de travail et surtout sachez vous arrêter lorsqu’il est temps d’être présent avec votre famille malgré la petite tentation de vérifier votre application de travail dès le réveil ou juste avant de vous coucher, J.

Définissez vos horaires de travail et surtout sachez vous arrêter lorsqu'il est temps d'être présent avec votre famille. Cliquez pour tweeter

La règle d’or est d’essayer de respecter les horaires de travail même quand on travaille depuis la maison.

N’hésitez pas à partager avec nous sur Twitter (mentionner @acedbenin) comment vous vous en sortez avec le télétravail pour rester focalisé et productif.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp