Appel à candidatures pour la formation sur le développement et l’utilisation d’un outil d’attribution de terres à l’agriculture urbaine

Le Bénin est confronté à une série de défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) pour sa population en forte croissance, qui se réfugie de plus en plus dans les zones urbaines. C’est pourquoi le pays a formulé des priorités politiques visant à mettre fin à la faim et à accroître la SAN en améliorant ses performances agricoles de manière durable tout en contribuant au développement économique et social. L’une des priorités est de soutenir les exploitations agricoles urbaines qui fournissent des légumes frais et sains, qui sont chers et inaccessibles aux pauvres des villes lorsqu’ils doivent les acheter sur les marchés.

Dans le secteur public, il est nécessaire de disposer d’outils d’analyses spatiales et d’aménagement du territoire pour assurer une intégration optimale de l’agriculture dans les zones urbaines où les terres sont rares et coûteuses. Dans le cadre d’une coopération antérieure réussie entre l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED) et l’Université libre d’Amsterdam (VU Amsterdam), un outil d’attribution de sites propices aux jardins urbains a été mis au point pour soutenir les prises de décisions par les décideurs politiques. La collaboration étendue de l’UAC et de ACED avec les parties prenantes du secteur agricole a montré un besoin urgent de renforcer les capacités de ces acteurs pour qu’ils puissent correctement utiliser l’outil développé.

Ce projet de formation sur mesure (TMT) vise à renforcer deux groupes cibles : le personnel académique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), et les agents des administrations locales et régionales pour contribuer à l’amélioration des performances de l’agriculture dans les zones (péri) urbaines du Bénin.

Le présent appel à candidatures vise à sélectionner cinq (05) agents du secteur public (municipalités, ministères, agences, directions, etc.) ayant une formation technique en planification rurale et urbaine afin de favoriser une intégration durable des connaissances et des résultats. Ces participants seront sélectionnés sur la base des critères suivants, pour garantir une participation active.

  • Agent du secteur public (municipalités, ministères, agences, directions, etc.)
  • Background technique en planification ou domaines liés ;
  • Expérience dans l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) ;
  • Expérience dans la planification urbaine ;
  • Expérience dans l’utilisation de modèles de régression.

La formation est gratuite mais exige que les participants acceptent les conditions suivantes :

  • Dégager le temps nécessaire pour suivre la formation. La formation comprend trois ateliers d’une semaine (juin et septembre 2021, janvier 2022) et des travaux pratiques individuels et en groupe. Les ateliers d’une semaine comprennent 2 heures de cours et 1,5 heures d’application, chaque jour. Il est donc important que les participants libèrent et intègrent ces temps de formation dans leurs calendriers de travail.
  • Il n’y a pas d’incitations financières aux participants. La participation à la formation n’implique pas de paiement aux participants. Il est donc important que la participation soit personnelle et intrinsèque, avec une motivation d’acquérir de nouvelles connaissances. Néanmoins, pour les ateliers physiques, la formation prendra en charge les coûts de déjeuner et pause-café.
  • Se connecter en ligne lors des ateliers à distance. Les participants doivent se connecter à internet pour suivre les cours à distance depuis leurs domiciles ou bureaux. Dans le cas où ceci est difficile, les locaux de l’université d’Abomey-Calavi ou de ACED peuvent être utilisés pour faire les conférences vidéo.

Les participants recevront une attestation de formation conjointement délivrée par l’Université Libre d’Amsterdam et ACED.

Vous êtes agent d’une institution publique, vous avez des connaissances et expériences pratiques en statistiques, systèmes d’informations géographiques ou télédétection et vous souhaitez participer à cette formation étalée sur 12 mois, veuillez candidater au plus tard le 29 avril 2021.

Pour répondre au présent appel, veuillez remplir le formulaire à ce lien au plus tard le 29 avril 2021.

Pour plus d’informations sur cette opportunité, veuillez télécharger le guide d’orientation de la formation.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez écrire à d.houessou@aced-benin.org avec copie à contact@aced-benin.org.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp