Appel à Manifestation D’intérêt

1. Contexte
Le projet d’amélioration de la production maraîchère grâce au compost de jacinthes d’eau est un projet mis en œuvre par ACED et son partenaire Gevalor, dans la commune de SôAva. Ce projet vise à optimiser l’innovation autour de l’utilisation de la jacinthe d’eau sur différents aspects pour lever les nouvelles contraintes vécues par les maraîchers. Ainsi le projet s’est assigné plusieurs objectifs que sont : améliorer la productivité de la technique de ramassage de la jacinthe d’eau et les quantités de compost produits ; augmenter les rendements et améliorer la qualité des produits maraîchers obtenus grâce au compost de jacinthe et mettre en place la commercialisation en circuit court avec les femmes maraîchères vers le marché d’Abomey-Calavi.

Afin d’atteindre ces objectifs, diverses activités ont été réalisées telles que la recherche-Développement sur une nouvelle technique plus efficace et moins pénible de ramassage de la jacinthe ; l’organisation d’un point de vente à Abomey-Calavi renforcée par la promotion des produits agricoles à base de compost de jacinthe grâce à des outils marketing conçus pour améliorer leur visibilité et attirer la clientèle.

Diverses études sur les attentes des consommateurs en matière de produits maraîchers et les itinéraires techniques de production utilisant le compost de jacinthes ont également permis d’outiller les maraîchers à la commercialisation lors d’une formation organisée à leur bénéfice..Toutes ces activités ont permis d’améliorer les prix pratiqués par les maraîchers et les quantités de produits agricoles vendues en particulier au niveau du point de vente aménagé au marché Akassato.

C’est dans ce cadre que le présent appel à manifestation d’intérêt est lancé pour la rédaction d’histoires de vie faisant ressortir les impacts du projet sur les conditions de vie de deux bénéficiaires (homme et femme).

2. Objectif de l’étude
L’objectif principal de cette étude est de capitaliser les impacts du projet d’amélioration de la production maraîchère grâce au compost de jacinthe d’eau sur les bénéficiaires à travers la rédaction d’histoires de vie.

3. Livrable attendu
Il est attendu de cette étude :  Deux (02) études de cas sous la forme d’histoires de vie montrant les impacts du projet sur les conditions de vie (sécurité alimentaire, revenus, avancement social, autonomisation, etc.) d’un homme et d’une femme bénéficiaires du projet.

4. Profil du consultant
Le consultant recherché doit être immédiatement disponible et justifier des qualifications ci-après :

 Etre titulaire d’un BAC+5 au moins en sciences sociales, études de développement, ou tout autre diplôme équivalent ;  Avoir une excellente maîtrise parlée et écrite de la langue française ;  Avoir développé au moins un produit de connaissance similaire dans le passé ;  Comprendre la langue locale de la zone de mise en œuvre du projet serait un atout.

5. Date de dépôt des dossiers.
Les personnes intéressées par le présent appel devront envoyer uniquement leurs CVs (2 pages max) à job@aced-benin.org en mentionnant comme objet du courrier « Candidature pour histoire de vie » au plus tard le 04 Mai 2017.

6. Renseignements
Pour tout renseignement concernant cet appel, veuillez envoyer un mail à JOB@acedbenin.org ou appeler le +(229) 21 36 32 36.

NB : Seuls, les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp