Recrutement de consultant pour l’élaboration de la cartographie des innovations numériques, des acteurs, et des facteurs institutionnels qui influencent l’e-Agriculture

1.Contexte

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) offrent aux pays en développement des opportunités pour le développement de chaînes de valeurs agricoles plus équitables et capables de répondre aux attentes de tous. En effet, les innovations numériques permettent aux agriculteurs d’accéder à des informations précises et opportunes sur le climat, les maladies et les pratiques agricoles qui peuvent conduire à une productivité agricole plus élevée. Elles facilitent également l’accès des producteurs aux intrants et aux marchés en créant des liens directs entre les producteurs, les fournisseurs et les acheteurs.

Au Bénin, on constate ces dernières années un boom dans le secteur des innovations numériques avec la mise en place du e-Extension, des Systèmes d’Information des Marchés (SIM), du e-Voucher, des innovations pour l’agriculture de précision, la finance numérique et la gestion électronique des intrants et des équipements. Sur le plan politique et règlementaire, le pays a aussi fait des avancées importantes en élaborant le code du numérique, le livre blanc des règles d’hygiène de base pour une sécurité numérique personnelle améliorée et une Stratégie e-Agriculture. Le Bénin participe également aux initiatives régionales pertinentes telles que Smart Africa.

Force est de constater cependant que le taux de survie des innovations numériques pour le secteur agricole de même que la contribution de ces innovations à l’amélioration des performances agricoles du pays restent faibles (Tossou et Thoto, 2021). La revue de la littérature et les échanges avec les acteurs révèlent que l’environnement des innovations numériques dans le secteur agricole au Bénin est caractérisé par une myriade d’applications et de solutions numériques.

Pour renforcer l’environnement politique et réglementaire dans lequel évoluent les innovations numériques pour le secteur agricole, et faciliter le développement et la mise à l’échelle des innovations numériques, le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED) avec l’appui financier de AGriDI, a initié le REPINAB (Renforcement de l’environnement politique et règlementaire pour le développement et la mise à l’échelle des innovations numériques dans le secteur agricole au Bénin). Cette initiative vise à accompagner les décideurs politiques dans l’amélioration de l’environnement politique et règlementaire dans lequel les innovations numériques fonctionnent en synergie et sont orientées vers des besoins et priorités du secteur agricole. L’une des activités phares du REPINAB est « la réalisation d’une cartographie des innovations numériques, des acteurs, et des facteurs institutionnels qui influencent l’agriculture numérique (e-Agriculture). Les présents termes de référence s’inscrivent dans ce cadre et visent le recrutement d’un consultant pour réaliser cette cartographie.

2. Objectif et finalité de la mission

L’objectif de cette mission est de réaliser la cartographie des innovations numériques, des acteurs et des facteurs institutionnels qui influencent l’e-Agriculture.

La finalité de la mission est de permettre aux praticiens et décideurs politiques intervenant dans le secteur des innovations numériques pour l’agriculture, de mieux comprendre l’écosystème dans lequel évoluent les innovations numériques dans le secteur agricole.

3. Résultats attendus de la mission

Il est attendu un aperçu clair des innovations numériques, des acteurs et des facteurs institutionnels qui influencent l’e-Agriculture.

Plus particulièrement, la mission permettra de :

  • Répertorier les innovations numériques du secteur agricole ;
  • Identifier les acteurs intervenant dans l’écosystème des innovations numériques dans le secteur agricole au Bénin ;
  • Utiliser la technique d’analyse des réseaux sociaux pour comprendre les liens (collaboration, influence, hiérarchie, financement, etc.) qui existent entre ces acteurs ;
  • Identifier les facteurs politiques, réglementaires et institutionnels qui influencent l’e-Agriculture ;
  • Identifier des pistes d’amélioration de la synergie entre les acteurs afin de mieux orienter les innovations vers les besoins et priorités du secteur agricole.

4. Tâches principales du consultant

Le/la consultant (e) recruté (e) aura pour principales tâches de :

  • Elaborer le cadre conceptuel et méthodologique de la « cartographie des innovations numériques, des acteurs, et des facteurs politiques, réglementaires, et institutionnels qui influencent l’e-Agriculture » (ce cadre conceptuel et méthodologique doit faire objet de validation par l’équipe) ;
  • Réaliser une revue de littérature exhaustive sur les innovations numériques, les acteurs, et les facteurs politiques, réglementaires, et institutionnels qui influencent l’e-Agriculture au Bénin ;
  • Organiser la collecte et l’analyse des données (outils de collecte, entretiens, traitement) ;
  • Utiliser la technique d’analyse des réseaux sociaux pour comprendre les liens (collaboration, influence, hiérarchie, financement, etc.) qui existent entre ces acteurs ;
  • Faciliter des ateliers de dialogues politiques sur cette cartographie et les opportunités d’utilisation des résultats ;
  • Rédiger le rapport provisoire qui sera amendé par les acteurs clés de l’écosystème et prendre en compte les observations dans le rapport final.

5. Livrables attendus

Les livrables suivants sont attendus du consultant :

  • Note conceptuelle et méthodologique sur la cartographie des innovations numériques, des acteurs, et des facteurs politiques, réglementaires, et institutionnels qui influencent l’e-Agriculture ;
  • Synthèse et présentation des données collectées ;
  • Rapport de la cartographie.

6. Considérations éthiques

Le consultant doit respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant la confidentialité et la sécurité. Le consultant doit requérir (oralement ou par écrit) le consentement des personnes interviewées pour marquer leur accord avant de les prendre en photos. Au début de chaque entretien ou focus groups, le consultant doit partager toutes les informations liées à la recherche pour permettre aux différents participants de donner leur consentement libre et éclairé. Les produits finaux sont la propriété de ACED qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent à ACED.

7. Modalités d’exécution

Une réunion de cadrage entre le consultant et l’équipe de projet permettra d’harmoniser la compréhension des présents termes de référence. Tout au long du processus, le consultant travaillera en étroite collaboration avec ACED et les acteurs de l’écosystème du numérique. ACED répondra aux attentes du consultant relativement à la documentation et toutes informations complémentaires disponibles relatives à la mission. ACED examinera et approuvera les livrables de la mission.

8. Calendrier et budget

La durée de la prestation est de 60 jours répartie sur plusieurs mois. Le processus devra démarrer en mai 2022 et devra être bouclé au plus tard en Août 2022. La date de finalisation de la mission et de remise des livrables dans leur version finale sera au plus tard le 5 Août 2022. La disponibilité et la capacité des soumissionnaires doivent être assurées pour tenir l’engagement de cette date limite.

Etapes Période de réalisation
Publication de l’offre 3 mai
Clôture de l’appel et réception des offres 13 Mai
Sélection des propositions 16-17 mai
Notification de l’adjudication 17-18 mai
Cadrage et signature de contrat 18-19 mai
Elaboration du cadre conceptuel et méthodologique 19 au 27 mai
Atelier de validation du cadre conceptuel 30 mai
Collecte de données (revue et interviews) 31 mai au 17 Juin
Traitement et analyse des données 20 juin au 01 juillet
Elaboration du rapport provisoire 4 au 15 juillet
Validation du rapport provisoire 19 juillet
Intégration des observations 20 au 30 juillet
Dépôt rapport final 5 août

Les propositions financières doivent inclure le détail de l’ensemble des coûts TTC et des factures normalisées sont attendues.

9. Profil et compétences

Le consultant recherché pour cette mission doit avoir le profil suivant :

  • Un diplôme universitaire pertinent par rapport aux termes de référence (niveau Bac + 5 ou plus en économie, agronomie ou planification) ;
  • Une bonne capacité d’élaboration de protocole de recherche ;
  • Une bonne connaissance de l’écosystème de l’innovation numérique dans le secteur agricole au Bénin
  • De bonnes capacités organisationnelles y compris la capacité à fournir les livrables dans les délais impartis ;
  • Une expérience prouvée de réalisation de cartographie ;
  • Une bonne capacité rédactionnelle, de synthèse et de publications.

10. Candidature

Les candidats sont appelés à soumettre :

  • Un CV de 3 pages maximum ;
  • Une offre technique incluant la méthodologie
  • Une proposition financière

Le dossier composé obligatoirement de tous les documents susmentionnés doivent être envoyés par mail en un seul fichier PDF à l’adresse suivante : job@aced-benin.org au plus tard le 13 Mai 2022 à 17h00min.

11. Grille de sélection

La grille de sélection ci-dessous sera utilisée pour l’analyse des offres et le choix du prestataire.

Phase 1 : vérification des pièces
Questions Réponses
Oui Non
La soumission a été réalisée dans les délais impartis
Le dossier contient une proposition technique
Le dossier contient une proposition financière
Le dossier contient le CV du consultant
Phase 2 : qualité technique des dossiers (seuls les dossiers ayant récolté 4 « oui » accèdent à la phase 2) 
Profil des consultants (35)
Qualifications, expériences et compétences 15
Expérience en lien avec la problématique 20
Offre Technique et méthodologique (40)
Compréhension des TDR 10
Démarche méthodologique proposée 30
Phase 3 : Analyse de l’offre financière (ne concerne que les dossiers ayant récoltés au moins 60 points pour la qualité technique des dossiers)
Offre Financière (25)
Coût de la prestation 15
Réalisme des coûts par rapport à la méthodologie proposée 10

 

Telechargez les Termes de Référence

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp