Skip to content
Opportunité

Opportunité: Prestataire de service de drone

Date limite de candidature: 26 novembre 2017

Le "Acadja" est un système de production halieutique séculaire qui est largement utilisé dans les lagunes du Bénin. Les Acadjas sont créés en fixant des branches au fond du lac afin de fournir un habitat sûr aux poissons. En tant que tel, les Acadjas imitent et remplacent le système naturel de mangrove. Ils fournissent des éléments nutritifs supplémentaires pour le développement des plantes et des animaux qui servent de nourriture aux poissons, ce qui donne un rendement par unité de surface qui dépasse largement les récoltes obtenues en eau libre.

Cependant, l'urbanisation, la croissance démographique et les changements climatiques mettent le système d’Acadja sous pression et exigent une réponse adéquate des décideurs et des communautés de pêcheurs afin de créer un environnement durable et productif. Très peu d’études se sont focalisées sur le système d’Acadja et les données de base sont rares. On sait très peu sur la production, le nombre d'Acadja et la densité des surfaces et des branches.

Depuis 2015, ACED et ses partenaires conduisent des études au sein des communautés de pêcheurs du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo afin d’améliorer les connaissances sur les systèmes de pêche continentale y compris les Acadjas.

ACED recherche donc un fournisseur de service de drone afin de réaliser des vues aériennes du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo.

Objectifs de la mission

L'objectif de la mission est de prendre des photos aériennes en haute définition des espaces occupés du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo. Les photos aériennes devraient permettre la collecte des données suivantes :

  • Nombre d'Acadja
  • Catégorisation des Acadjas selon la taille et la densité des branches
  • Situation géographique des Acadjas (coordonnées GPS) sur le lac Nokoué et la lagune de Porto-Novo
  • Localisation des communautés de pêcheurs (coordonnées GPS) vivant sur/autour du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo
  • Localisation des zones forestières et végétatives qui alimentent les Acadjas.
  • Évaluation de la quantité annuelle de biomasse nécessaire à l'entretien des Acadjas

Manifestation d’intérêt

Les individus et entreprises intéressés sont priés de soumettre une offre (maximum de 2 pages) décrivant leur expertise et leurs références dans la conduite de missions similaires. Les offres sont à envoyer à [email protected] au plus tard le 26 novembre 2017.

Image source: http://geekongadgets.com