Comment nous avons identifié les besoins en matière de données probantes et comment nous avons mis les données disponibles à la disposition des décideurs politiques

Une récente étude de ACED sur le paysage de production et d’utilisation des données probantes au Bénin a indiqué que les décideurs politiques locaux sont conscients de l’utilité et de l’importance des données probantes pour une meilleure prise de décision. Ces données probantes sont essentielles notamment pour informer les tableaux de bord sociaux, la planification budgétaire, le développement de programmes et de projets communautaires, etc. Cependant, dans la pratique, très peu de décideurs politiques locaux soutendent les données probantes avant de prendre des décisions en raison des difficultés d’accès à des données fiables, actualisées et pertinentes. Les données probantes, en particulier celles scientifiques (résultats de recherche, résultats d’évaluation), sont disponibles dans des bibliothèques en ligne et sur les sites web des organisations et des universités, qui sont difficiles d’accès pour les décideurs. En outre, les données probantes disponibles sont le plus souvent dans des langues et des formats qui ne sont pas utilisables par les décideurs politiques. Sur la base de ce constat, ACED a lancé une nouvelle étude (revue systématique) visant à fournir aux décideurs locaux une synthèse des données disponibles dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin.

Afin d’aligner l’étude sur les besoins réels des décideurs politiques, ACED a conduit une consultation multi-acteurs pour identifier les opportunités d’utilisation des données probantes au niveau des mairies et municipalités au Bénin. Deux types d’opportunités ont été identifiés : les opportunités d’utilisation des données probantes à un niveau stratégique notamment lors de l’élaboration des plans de développement, des stratégies, des budgets, des projets et des programmes ; et les opportunités d’utilisation routinière des données probantes. Des requêtes spécifiques de données probabntes ont été recueillies auprès des décideurs politiques. Par exemple, les municipalités de So-ava et d’Aguégués ont demandé des données probantes pour soutenir l’élaboration d’un plan d’action basé pour réduire l’impact négatif de la prolifération de la jacinthe d’eau sur l’environnement et l’économie locale. D’autres municipalités ont identifié le besoin de données probantes sur les facteurs critiques de succès/échec de l’entrepreneuriat agricole des jeunes.

La revue systématique a consisté dans une première phase en une collecte de documents pertinents (articles, mémoires, thèses, rapports d’évaluation, documents de stratégie, etc.) sur les thèmes identifiés avec les décideurs politiques et liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. Un script spécifique sur ces thèmes a été développé et déployé sur différentes bases de données (Scopus, Web of Science, Google scholar) et sur les sites web des organisations actives au Bénin sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle. La recherche en ligne a été complétée par la collecte physique de documents provenant de projets, de programmes et d’organisations locales. Dans un deuxième temps, les documents collectés ont été sélectionnés sur la base de critères de qualité. Dans une dernière étape, les documents sélectionnés ont été analysés afin d’en extraire des données probantes pour les décideurs politiques.

Au total, 760 documents ont été collectés, dont 423 ont été sélectionnés après analyse de leur contenu, dont :
• 396 articles scientifiques
• 04 rapports d’évaluation
• 09 rapports d’étude
• 08 documents de planification
• 06 résumés bibliographiques

L’analyse du contenu des documents a permis d’extraire quelques données probantes sur l’agriculture (variétés de cultures adaptées à certaines zones, associations de cultures possibles, lutte biologique contre les ravageurs des cultures, etc.), l’environnement (répartition des espèces, conditions du sol, impact du changement climatique sur la production agricole), la sécurité alimentaire et nutritionnelle (disponibilité de produits agricoles d’intérêt, et nutrition – état nutritionnel des enfants, niveau de vulnérabilité des communes, etc.)

A la suite de cette revue systématique, et pour faciliter la prise en main des résultats produits, ACED a développé une plateforme web qui hébergera les données probantes et les présentera dans des formats adaptés aux besoins des décideurs politiques. Pour ce faire, ACED a commencé à synthétiser et à extraire les éléments de preuve disponibles dans les différents documents, et qui peuvent répondre à des questions concrètes des décideurs politiques. En outre, la revue systématique continue pour identifier et collecter de nouvelles ressources qui serviront à alimenter la plateforme. Grâce à ce travail, les lacunes en matière de données probantes seront également identifiées, et serviront de déclencheurs pour de nouvelles études.

En conclusion, cet exercice de revue systématique a confirmé certaines de nos hypothèses initiales sur l’environnement des données probantes, permettant de tirer des leçons clés sur l’accès aux données probantes. Premièrement, les questions de recherche ne sont pas nécessairement en phase avec les intérêts et les besoins des décideurs politiques. Seule une petite partie des éléments de données probantes examinés a directement répondu aux besoins préalablement identifiés avec les décideurs politiques. Deuxièmement, la langue dominante des preuves disponibles est l’anglais, ce qui constitue une contrainte importante pour les décideurs politiques locaux qui sont francophones. Enfin, le format dans lequel les données probantes sont présentées est également limitatif. En général, il n’est pas orienté vers les politiques et s’adresse davantage au monde universitaire et aux experts. En conclusion, les producteurs de données (par exemple les chercheurs) ne semblent pas être motivés par les besoins des utilisateurs de ces données (par exemple les décideurs politiques). Il est donc important de continuer à mettre en œuvre des activités délibérées qui relient les deux mondes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp