Construire une organisation efficace et durable

Pour que l’organisation puisse arriver à ses fins, ACED devra développer une approche solide, axée sur les résultats, qui exploite efficacement l’enthousiasme et le soutien de ses parties prenantes. Pour ce faire, nous devons accroître notre efficacité et notre rendement en améliorant la gouvernance, en mesurant l’impact, en générant de l’apprentissage et en assurant la durabilité.

Améliorer l’efficacité et la productivité. Un changement majeur dans notre fonctionnement programmatique sera l’abandon des interventions basées sur des projets au profit de programmes et d’initiatives davantage axés sur la mission, auxquels les projets individuels peuvent contribuer. En d’autres termes, le programme ACED se focalisera stratégiquement sur les trois piliers ci-dessus qui constitueront la base de nos interventions. Ce faisant, nous serons en mesure d’accroître l’efficacité de nos activités et de mieux les aligner sur notre mission et notre vision. Dans la mesure du possible, nous développerons des partenariats sur ces piliers afin de créer des synergies et des complémentarités et de faire un usage optimal des ressources pour faire plus avec moins.

Améliorer la gouvernance. La manière dont nous sommes gouvernés déterminera si nous réalisons ou non notre mission. C’est pourquoi ACED renforcera sa gouvernance de plusieurs manières ; tout d’abord, les structures de gestion interne, notamment les finances, les ressources humaines et les opérations seront améliorées pour permettre une mise en œuvre harmonieuse de nos activités. Deuxièmement, la composition du conseil d’administration sera améliorée et élargie afin de garantir la gestion stratégique de l’organisation par des personnes partageant une vision commune et disposant de solides capacités pour atteindre les objectifs de ACED. En outre, nous élargirons notre conseil consultatif international afin d’y intégrer davantage d’expertise et de ressources pouvant fournir des conseils techniques pour améliorer nos opérations.

Mesurer l’impact et favoriser l’apprentissage. Alors que nous nous efforçons de donner aux communautés les moyens de trouver des solutions durables et fondées sur des données probantes pour lutter contre la pauvreté et la faim, nous nous engageons à mesurer notre impact. Depuis 2016, nous avons commencé à intégrer des essais contrôlés randomisés dans la conception de nos interventions afin de mesurer rigoureusement l’impact qui est attribuable à notre travail. Dans les années à venir, nous adopterons les méthodes les plus rigoureuses et les plus efficientes pour collecter des données et mesurer l’impact. En outre, nous continuerons à promouvoir la capitalisation et le partage systématiques des connaissances, des défis et des enseignements afin d’améliorer continuellement notre approche et de susciter de plus grands changements.

Assurer la durabilité. Grâce au soutien de divers bailleurs de fonds, ACED a pu mobiliser les ressources nécessaires à la poursuite de sa mission. Au cours des dix dernières années, les tendances des budgets de l’organisation et des projets sont satisfaisantes. Cependant, notre système de financement actuel est fortement dépendant des subventions (80%), les revenus générés par les services fournis ne représentant que 20%. La durabilité de nos interventions dépendra de notre capacité à assurer la diversification des ressources financières. Pour y parvenir, ACED diversifiera d’abord ses sources de financement et assurer un meilleur équilibre entre les subventions et les financements auto-générés. En ce qui concerne les subventions, nous ciblerons les partenaires financiers qui ont une forte culture de financement flexible et “à coût complet”. En plus de tirer profit des services offerts par l’organisation, ACED explorera des mécanismes innovants de collecte de fonds. Notre objectif est que d’ici 2024, les frais généraux de l’organisation soient entièrement couverts par des revenus non liés aux subventions, de sorte que les ressources financières mobilisées auprès des partenaires soient pleinement investies dans des projets spécifiques.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp