ACED à la conférence régionale sur l’évaluation d’impact en Afrique Francophone

Du 25 au 27 Octobre 2021, le CLEAR Afrique Francophone et le programme WACIE organisent avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) une conférence régionale sur l’ ‘évaluation d’impact en Afrique Francophone. Le thème central de la conférence est :  « La mise en œuvre des agendas de développement à l’aune des enjeux actuels : l’évaluation d’impact au cœur de la décision ».

Le Directeur Exécutif de ACED siégera dans un panel le 27 Octobre où il partagera des réflexions sur le thème « Financement de l’évaluation d’impact : La nécessité d’une synergie d’actions ? ».

En effet, la pratique de l’évaluation d’impact s’est répandue en Afrique durant ces deux dernières décennies avec des disparités entre les régions en matière de nombre d’études menées ou encore en termes d’utilisation des résultats de ces études.

Plusieurs initiatives en faveur de l’évaluation d’impact dans les pays francophones d’Afrique ont vu le jour dans la perspective de combler le gap.

L’action conjuguée de toutes ces initiatives a favorisé une progression remarquable du nombre d’évaluations d’impact menées dans le secteur du développement en Afrique francophone au cours des dix (10) dernières années. Un rapport élaboré par le programme WACIE sur les évaluations d’impact conduites dans les pays de l’UEMOA de 1990 à 2018 montre à cet effet que leur nombre a presque triplé sur la période de 2011 à 2018.

Toutefois, un accroissement du nombre d’évaluations d’impact dans la sous-région n’est pas toujours une garantie de l’utilisation des résultats générés par ces études dans la formulation et la gestion des politiques.

Ainsi, cette conférence régionale est organisée en tenant compte des priorités exprimées par les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’agenda 2063 de l’Union Africaine, et en considérant les nouveaux enjeux de développement induits par les crises actuelles qui secouent le monde et dont les ondes s’étendent à l’Afrique.

Télécharger la note conceptuelle de l’évènement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp