Camp Annuel des Evaluateurs Emergents Francophones

l’Institut Africain de Suivi et Evaluation d’Impact des Politiques Programmes et Projets de Développement (aussi appelé Le BAROMETRE)  en partenariat avec le Centre d’Action pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED), le Ministère D’Etat Chargé Du Plan et Développement du Bénin, et le Centre Clear Afrique Francophone organise du 22 au 27 novembre 2021 à Bohicon le Camp Annuel des Evaluateurs Emergents Francophones sur le thème « Formulation Analyse et Evaluation des Politiques Publiques à moins d’une décennie des ODD : Théorie et application pratique en milieu francophone ouest africain ».

La problématique de l’efficacité du développement au cours des vingt dernières années a conduit à l’accroissement des évaluations de politiques publiques. Les acteurs du développement (Gouvernement, société civile, partenaires techniques et financiers, etc.) ont progressivement pris conscience de l’importance de l’évaluation des politiques publiques pour éclairer la prise de décisions et améliorer la gouvernance publique. Il est désormais admis que l’évaluation des politiques publiques contribue à une bonne gouvernance publique car elle aide les gouvernements à améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques qui, à leur tour, sont porteuses de prospérité pour le bien-être des populations.

Ainsi donc après cinq années de mise en œuvre des ODD et plus particulièrement en Afrique francophone, il est important de faire un bilan d’étape et d’engager un dialogue autour de l’évaluation, des données probantes et des ODD ; et de mobiliser davantage les évaluateurs émergents en les outillant convenablement pour porter la culture évaluative en faveur d’un développement nourri par les évaluations et les données probantes qu’elles produisent.

ACED est heureux d’accompagner l’organisation de cette première édition car le thème du camp « Formulation Analyse et Évaluation des Politiques Publiques à moins d’une décennie des ODD : Théorie et application pratique en milieu réel ouest africain » est d’un grand intérêt pour ACED car depuis quelques années nous travaillons à promouvoir l’utilisation des données probantes par les décideurs politiques au niveau central et local dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Trois objectifs sont fixés pour ce camp. Il s’agit de familiariser les participants avec les méthodes d’élaboration et d’analyses des politiques publiques, notamment celles en lien avec l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) ; d’améliorer la capacité des participants à concevoir et à utiliser les outils de suivi-évaluation et de promouvoir le coaching et le mentorat des évaluateurs émergents.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou télécharger la note conceptuelle.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp