Forum EPA 2021

Du 2 au 3 décembre 2021, le forum Evidences – Politiques – Actions (EPA) a connu sa deuxième édition placée sous le thème “Connecter les données et la recherche aux politiques pour transformer le secteur agricole”. Déroulée au Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou et également en ligne, le Forum EPA a été initié dans l’optique de partager des connaissances visant à connecter les données et la recherche aux politiques pour transformer le secteur agricole.

Pendant deux jours, des officiels du secteur public, des chercheurs, des partenaires au développement, des organisations internationales, des organisations à but non lucratif, des acteurs du secteur privé, et des organisations de producteurs ont échangé sur la nécessité de renforcer l’écosystème de production et d’utilisation des données probantes.

A propos du Forum EPA

Le Forum EPA est une initiative du réseau EPA, un réseau d’acteurs et d’organisations qui promeuvent l’utilisation des données probantes et des résultats de recherche dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des interventions. Le Forum EPA est la plus grande rencontre entre les producteurs et les utilisateurs de données probantes au Bénin. Il permettra à court et moyen termes de créer et de maintenir une culture de recherche sur demande et d’utilisation des données probantes dans la formulation des politiques et la structuration des interventions.

L’objectif du Forum EPA 2021 était donc de créer un espace de dialogue et de partage de connaissances entre les acteurs de la recherche, les décideurs politiques et les praticiens sur l’utilisation des données probantes dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des interventions dans l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition. L’ambition est de renforcer l’écosystème de production et d’utilisation des données probantes.

Au total, le forum EPA 2021 a connu la participation d’une centaine de personnes soit 40 en présentiel et 60 en ligne. Toutes les catégories d’acteurs de l’écosystème de production et d’utilisation des données probantes étaient représentées à l’atelier.

Après ces deux journées d’échanges, ACED reste conscient des efforts à faire pour mobiliser et maintenir engagés les différents acteurs de l’écosystème de production et d’utilisation des données probantes au Bénin. Les acteurs de l’écosystème doivent être mis en relation pour faciliter le partage et l’utilisation données probantes en développant des partenariats entre les décideurs locaux et les acteurs de développement d’une part et les institutions de production des données probantes d’autre part. Il faut également la mise en place de mécanismes appropriées pour démocratiser l’accessibilité et l’utilisation des données probantes. Pour finir, il faut mettre les innovations au service du développement agricole et renforcer l’environnement des innovations numériques. Les perspectives de ACED et du réseau EPA sont donc de renforcer les acteurs de l’écosystème de la production et de l’utilisation des données probantes d’une part, mais également d’institutionnaliser l’utilisation de ces données au sein des maries et municipalités.

Télécharger le rapport du Forum EPA 2021

Rejoignez le réseau EPA  en suivant ce lien.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp