Lancement de la certification SPG des produits des maraîchers de Sô Ava.

Depuis 2013, ACED accompagne les maraîchers de la commune de Sô Ava dans le compostage de la jacinthe d’eau et l’utilisation du compost organique dans le maraichage. Cette bonne pratique est de plus en plus adoptée par plusieurs coopératives de maraichers car les effets positifs de l’utilisation du compost sont multiples et appréciés par tous. Concrètement, l’initiative a permis une : Réduction des coûts de production d’environ 57 000 CFA/ha

  • Augmentation du rendement des légumes (l’amarante a augmenté de 120% ; la tomate de 42 % et le piment de 162%) en comparaison à la méthode traditionnelle sans engrais
  • Réduction de 26 730 tonnes de CO2ep sur 10 ans
  • Amélioration de la durée de conservation des légumes
  • Mise sur le marché de légumes sains

Pour renforcer cette pratique et encourager la consommation de légumes sains, ACED lance en ce jour vendredi 8 octobre en présence de la Fédération des Unions des Producteurs du Bénin (FUPRO), l’ONG Hortitechs Développement, et de l’association communale des maraichers, le processus de certification par le Système Participatif de Garantie (SPG) des produits maraîchers agroécologiques de Sô Ava.

Les systèmes participatifs de garantie sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. Le SPG se veut être un dispositif participatif dans lequel les acteurs valident le cycle de production et octroient le label bio aux produits cultivés.

Dans le cas des maraîchers de la commune de Sô Ava, il faudra s’assurer que les producteurs soient bien formés à la production biologique et ont facilement accès aux intrants bio. Ce processus de certification sera donc conduit par les acteurs eux-mêmes, producteurs, transformateurs et consommateurs et permettra aux maraichers de mieux se positionner sur des marchés plus sûrs et rémunérateurs.

A la suite de ce lancement, ACED organisera des séances pratiques de formation à l’endroit des maraichers sur les itinéraires techniques de production biologique de la tomate, du piment, du gombo, de l’amarante, et de la grande morelle. Ensuite, des sensibilisations et formations sur le processus SPG et ses outils seront organisées afin de permettre aux unités locales de contrôle de réussir les visites de vérification des parcelles et de validation du dispositif.

Nous avons hâte de voir tous les avantages qu’entrainera cette certification !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp