One Planet Summit

Deux ans après l’Accord de Paris, toutes les parties prenantes – États, société civile, entreprises, financiers, collectivités locales, philanthropes – se sont réunies à Paris pendant deux jours pour partager leurs projets et explorer de nouvelles pistes afin d’accélérer la lutte contre le changement climatique.

 

  1. Background

La France a accueilli les 11 et 12 décembre 2017, à l’occasion du 2ème anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris, un Sommet international sur le climat. Co-organisé avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, ce Sommet pour la planète avait pour objectif de mobiliser la communauté internationale, les acteurs privés, le secteur financier, les gouvernements locaux, le monde de la recherche et la société civile pour accélérer la lutte contre le changement climatique à travers deux volets prioritaires : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation et la protection des populations face aux changements climatiques.

Le sommet du 12 décembre a contribué à la dynamique des négociations internationales sur le climat, qui se sont tenues à Bonn sous présidence fidjienne en novembre 2017 et qui se tiendront sous présidence polonaise en 2018. Pour cela, le Sommet de Paris a mis l’accent sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique et financier pour réorienter massivement les financements vers des projets bas carbone. Il a également offert l’occasion de mettre en lumière des projets concrets dans les différents secteurs de la transition énergétique et du développement bas-carbone (énergies renouvelables, transport propre, efficacité énergétique, bâtiment, agriculture, forêt, etc.) en faisant appel à l’innovation financière et aux partenariats innovants entre le secteur public et le secteur privé.

Compte tenu de son expérience et de son engagement en faveur du climat, ACED a été invité à participer au Sommet. Il a été représenté par Donald Houessou, Directeur des opérations. Cette participation avait pour objectifs de suivre et comprendre les nouveaux développements sur le financement climat après l’obtention de l’Accord de Paris et rencontrer et présenter les projets de ACED aux chargés de projets de l’Agence Française de Développement (AFD) pour d’éventuels partenariats.

  1. Activités exécutées
  • Participation aux sessions organisées par l’AFD : L’AFD a organisé le lundi 11 décembre 2017, des sessions sur la finance climatique, les enjeux de l’adaptation au changement climatique, les éventuelles possibilités de financement aux Organisations de la Société Civile, etc.
  • Participation active au Sommet « One Planet Summit» : Le mardi 12 décembre, nous avions participé au sommet à l’île Seguin (Paris). Ce sommet s’est tenu exactement deux ans après la COP21 où décideurs et bailleurs de fonds du monde entier se sont retrouvés pour accélérer le financement de la lutte contre le changement climatique. Lors de ce sommet, intitulé One Planet Summit, l’AFD et ses partenaires d’IDFC (International Development Finance Club) ont pris de nombreux engagements concrets : plus de financements, notamment consacrés à l’adaptation, et un message fort visant la bascule des énergies fossiles vers les renouvelables.

 

Un lien d’actualités de l’AFD est ici.

 

  • Présentation de ACED aux chargés de projets de l’AFD : Le mercredi 13 décembre, nous avions tenu une réunion avec Mme Stephanie Gaymard pour lui présenter ACED, ses projets et ses perspectives. Au cours de la réunion, nous avions présenté ce que nous avions accompli depuis notre création et partagé quelques documents de capitalisation de nos acquis et expériences. En retour, Mme Gaymard a expliqué le processus de financement des OSC par l’AFD que ACED entends suivre poursuivre.

 

  1. Leçons apprises

Les leçons apprises se résument comme suit :

  • Produire davantage de publications sur les actions de ACED à partager lors des conférences et convaincre facilement les interlocuteurs ;
  • Communiquer davantage (media sociaux, etc.) sur les actions de ACED pour plus de visibilité et de notoriété .
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp