Former et positionner les jeunes pour profiter des opportunités en agrobusiness

En plus d’améliorer l’échange d’informations et de connaissances entre les communautés vulnérables et les politiques au Bénin, les interventions d’ACED ont également pour finalité de renforcer les capacités des jeunes professionnels et de faciliter ainsi leur intégration dans l’agrobusiness. Avec l’appui de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, ACED a produit trois publications phares :

1) un rapport de recherche qui inventorie les profils des jeunes intéressés par le secteur agricole – leur formation et leur expérience – afin d’orienter les institutions d’appui aux jeunes, telles que le Fonds national pour la promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes, et leur permettre d’élaborer des interventions ciblées qui tiennent compte des divers besoins des jeunes ;

2) un autre rapport consacré à l’identification et à l’analyse de plus de 50 opportunités d’affaires accessibles aux jeunes (ayant de faibles compétences techniques et peu de possibilités d’investissement) dans les secteurs de l’ananas, de la volaille et du poisson, et ce afin de mettre en évidence les perspectives agricoles au-delà du stade de la production primaire ; et

3) un manuel technique sur l’entrepreneuriat agricole et les capacités d’affaires rédigé à l’intention des jeunes.

Les connaissances dont il est fait état dans ces publications ont été mises à profit par de grands programmes d’entrepreneuriat au Bénin, dont le programme d’incubateurs UAC Startup Valley[1], pour élaborer des interventions dans le secteur de l’agrobusiness.

« Merci pour les opportunités que vous partagez avec nous. Continuez ! Vous faites un excellent travail », a déclaré Olivier A., ancien étudiant en sciences agricoles.

[1] https://www.uacstartupvalley.com/

Cet article est issu du rapport d’impact produit sur les 10 ans d’activité de ACED. Vous pouvez télécharger le rapport complet pour plus d’informations.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp