Les travaux de ACED reconnus dans la troisième communication nationale (TCN) du Bénin sur les changements climatiques.

En application des dispositions de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUC), et des décisions 1/CP16 et 2/CP17 de la Conférence des Parties à la CCNUCC, la République du Bénin a élaboré et soumis au secrétariat de la CCNUC sa troisième communication nationale (TCN) et son premier rapport biennal actualisé (PRBA) sur les changements climatiques. Ces documents stratégiques font le point des progrès réalisés et des actions mises en œuvre notamment dans les domaines de (i) l’inventaire des gaz à effet de serre (GES), (ii) l’atténuation des changements climatiques, (iii) la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques et (iv) des contraintes, lacunes et besoins pour contribuer efficacement à l’effort global de lutte contre les changements climatiques.

Spécifiquement sur les efforts du Bénin en matière de programmes de recherche relatifs aux changements climatiques, et notamment sur la composante adaptation, la TCN est revenue sur les travaux de recherche-action de ACED dont :

  • Projet d’amélioration de la résilience de la pêche continentale au Bénin (IRIF/ACED) lancé en 2015; mis en œuvre en partenariat avec le Centre for World Food Studies de l’Université d’Amsterdam (SOW-VU) et le Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture de l’Université d’Abomey-Calavi (LHA-UAC).
  • Projet d’adaptation des zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques au Sénégal et au Bénin : Un échange des expériences canadiennes et africaines financée par le CRDI sous le programme des partenariats Canadiens. Mis en œuvre en collaboration avec des chercheurs de l’ISE-UQAM et de l’Université de Moncton et la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés (DEEC) du Sénégal.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts pour l’inventaire national des gaz à effet de serre, il est aussi à noter que ACED a proposé une méthode d’estimation des émissions des gaz à effet de serre de la jacinthe d’eau, dont la procédure d’examen et de validation est toujours encours.

ACED à travers ses actions est résolument engagé dans la lutte contre les changements climatiques et ses effets sur les communautés, et soutiendra la mise en œuvre des actions contenues dans la TCN et plus globalement les engagements pris par le Bénin dans le cadre de la CCNUCC.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp