Mettre les données probantes au service de la société et de la nature

Au cours des dix dernières années, ACED a joué un rôle clé en s’assurant que des données probantes soient produites et utilisées pour relever les principaux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et les décideurs politiques. Notre approche d’intervention donne priorité à l’utilisation des données probantes en menant à bien un cycle de production, de diffusion et d’utilisation de ces données. ACED continuera à se focaliser sur ces trois principaux axes.

Produire des données probantes en temps réel et sur demande.  Nous améliorerons notre collaboration avec les décideurs politiques et les praticiens pour les aider à identifier les questions les plus cruciales et les plus nécessaires qui peuvent être résolues avec des données probantes de qualité. Notre collaboration avec les universités, les instituts de recherches et les centres de connaissances sera déterminante dans la production des données probantes de haute qualité à l’intention des décideurs et des spécialistes. ACED mettra en place le premier service d’assistance sur les données probantes au Bénin, qui pourra être contacté par les parties prenantes, en particulier les décideurs politiques qui ont besoin de données probantes “rapides” pour prendre des décisions.

Améliorer l’accès aux données probantes. Les chercheurs et autres producteurs de données probantes tels que les évaluateurs et les spécialistes des données ont produit une grande quantité de données probantes pertinentes et de qualité sur l’alimentation et la nutrition. Cependant, les données disponibles sont dispersées et pour la plupart disponibles dans des formats qui ne permettent pas un traitement et une utilisation pratique par les décideurs politiques. Grâce à des activités ciblées, telles que la curation et l’agrégation des données, l’interprétation et la visualisation des données probantes, ACED améliorera l’accès des décideurs politiques et des praticiens aux données probantes disponibles.

Augmenter l’utilisation des données probantes. ACED développera des activités visant à renforcer les capacités des personnes impliquées dans le cycle d’élaboration des politiques, en particulier les dirigeants politiques et les responsables techniques, à identifier les besoins en matière de données probantes ainsi que la manière d’accéder aux données probantes pertinentes et de les utiliser pour prendre des décisions. En outre, nous irons au-delà du travail avec les individus pour soutenir l’institutionnalisation de l’utilisation des données probantes au sein des autorités centrales et locales. L’objectif final sera d’aider les parties prenantes à intégrer les données probantes dans les processus décisionnels de routine, à élaborer et mettre en œuvre des plans et des programmes fondés sur des données probantes qui créent un changement positif au sein des communautés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp