Opportunité pour les ONGs pour participer à un programme de renforcement des capacités sur l’utilisation des données probantes

Les données probantes (résultats de recherches, résultats d’évaluations, croyances et savoirs endogènes, opinions citoyennes, et statistiques) sont essentielles pour aider les décideurs politiques et les acteurs de développement à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre les actions adéquates, notamment dans les domaines sensibles comme celui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Malheureusement, les décideurs politiques et acteurs du développement comme les organisations non gouvernementales (ONG) utilisent très peu les données probantes en raison des contraintes techniques liées à l’accès, à la collecte, à la compréhension, et à l’utilisation des dites données.

ACED, en partenariat avec 3ie et avec le soutien de l’USAID et Save The Children, implémente une initiative qui cible les organisations non gouvernementales (ONG) qui mènent des interventions dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’initiative vise à :

  • Collecter des données pour informer sur l’état actuel de la capacité des ONG à accéder, comprendre et utiliser des données probantes lors de la conception et de la mise en œuvre des interventions dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Recenser les besoins en renforcement de capacités des ONG afin d’élaborer un guide technique et un cours en ligne qui les aideraient à accéder aux données probantes, à les comprendre et à les utiliser lors de la conception et de la mise en œuvre des interventions dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Sélectionner 25 ONG opérant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest francophone et les engager dans un programme pilote de développement des capacités pour accéder, comprendre et utiliser les données probantes lors de la conception et de la mise en œuvre d’interventions dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Par conséquent, nous invitons les ONG actives dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à participer à cette initiative. Si elle est sélectionnée, votre organisation bénéficiera des avantages suivants :

  • Améliorer les connaissances et les capacités de votre personnel sur le concept de développement orienté par les données probantes ;
  • Améliorer votre cadre de suivi-évaluation et votre théorie de changement ;
  • Augmenter votre capacité à concevoir et à mettre en œuvre des interventions à fort impact ;
  • Améliorer vos chances de mobiliser des fonds auprès d’organismes de financement internationaux grâce à l’élaboration de projets et de programmes fondés sur des données probantes.

Pour manifester votre intérêt à participer à cette initiative, veuillez remplir le formulaire en ligne à ce lien au plus tard le 11 juin 2021.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez écrire à contact@aced-benin.org.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp