Plusieurs directions et institutions du ministère de l’agriculture en visite à ACED, pour des échanges autour de son helpdesk

Depuis quelques années, ACED accompagne le processus d’institutionnalisation de l’utilisation des données probantes au Bénin, aux niveaux local (auprès des communes) et central (ministères, institutions et agences gouvernementales). Ce processus inclut le renforcement de capacités, la promotion du dialogue entre producteurs et utilisateurs de données probantes (e.g, Forum EPA) et le helpdesk (bureau d’assistance). Au cours du Forum EPA (organisé les 02 et 03 décembre 2021), les autorités du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP) ont manifesté leur intérêt à renforcer l’utilisation des données probantes dans le processus de prise de décisions. A l’issue du forum, notre Directeur a été invité à faire une présentation, au Comité des Directeurs du ministère sur les initiatives de promotion de l’utilisation des données probantes et sur les opportunités de collaboration entre ACED et le MAEP. A la suite de cette présentation, ACED a été honoré le mercredi 02 février 2022 par la visite des représentants de sept directions et institutions du MAEP dans ses locaux pour une séance de travail. Etaient présents à la séance les représentants des directions et institutions suivantes du MAEP :

  • La Direction de la Planification, de l’Administration et des Finances (DPAF) ;
  • La Direction des Services d’Information (DSI) ;
  • La Direction de l’Elevage (DE) ;
  • La Direction du Conseil Agricole, des Innovations et de la Formation Entrepreneuriale (DCAIFE) ;
  • Le Fonds National pour le Développement de l’Agriculture (FNDA) ;
  • L’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) ;
  • L’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB).

Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont exploré quelques axes de collaboration. Il a notamment été question de la manière dont ACED peut répondre aux besoins du MAEP en matière de production et d’utilisation de données probantes. Les représentants du MAEP ont formulé des requêtes très intéressantes et spécifiques aux domaines d’intervention de chaque direction ou institution. A titre illustratif, des requêtes ont été formulées sur les sujets suivants :

  • Amélioration de la méthodologie d’estimation de la production de lait et de viande au Bénin ;
  • Elaboration de meilleures pratiques d’évaluation d’impact des projets/programmes ;
  • Suivi-évaluation des effets post-formation dans le cadre du conseil agricole ;
  • Suivi de la sécurité sanitaire des aliments au Bénin ;
  • Déterminants de l’adoption de l’assurance agricole.

Ces requêtes seront affinées et traitées par le bureau d’assistance de ACED mis en place afin d’accompagner les décideurs politiques à tous les niveaux dans la production et l’utilisation des données probantes. Cette visite du MAEP au siège de ACED témoigne non seulement de la reconnaissance de l’impact de ses interventions, mais également de la volonté des décideurs de s’appuyer davantage sur les données probantes pour éclairer leurs prises de décisions au niveau des politiques, des stratégies, des programmes et projets dans le secteur agricole.

Nous sommes très heureux de ces progrès qui nous rapprochent un peu plus de l’atteinte de l’objectif d‘utilisation systématique des données probantes par les décideurs politiques du Bénin pour la prise des décisions éclairées.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp