Skip to content
Publication

Agrobusiness: Etude de cas sur le jus de Moringa Assiba fée

2018 Par: -
Développement humain
Systèmes alimentaires
Télécharger

Le Centre d'Actions pour l'Environnement et le Développement Durable (ACED) a mis en œuvre le projet de réduction du gap de connaissances pour l’insertion réussie des jeunes en agrobusiness. Les connaissances générées à travers le projet ont permis de faire la cartographie du profil des jeunes en lien avec le secteur agricole, l’identification et la documentation des positionnements rentables pour une insertion réussie des jeunes dans les chaînes de valeurs agricoles et la documentation de plusieurs études de cas sur des initiatives entrepreneuriales à succès au Bénin.

L’étude de cas présentée ici, documente une initiative entrepreneuriale innovante sur la chaine de valeur du Moringa. Le Moringa en raison de sa forte teneur en éléments nutritifs notamment les vitamines A et C et le calcium, est devenu une plante phare dans la lutte contre la malnutrition. Cette initiative est celle de la production du « Jus de Moringa Assiba Fée », jus de Moringa relevé avec des herbes aromatiques. Le Jus de Moringa Assiba Fée est commercialisé sur le marché national et s’étend depuis peu sur le marché régional avec une perspective d’accroissement intéressante. L’initiative est portée par le leadership de la promotrice et met en évidence (i) l’importance d’innover dans l’entreprenariat agricole (ii) la nécessité de compétences spécifiques pour réussir en agrobusiness, et (iii) le rôle du gouvernement, des organisations de la société civile et des partenaires au développement dans l’accompagnement des initiatives qui combinent entreprenariats et développement de solutions aux problèmes sociaux.

La présente étude de cas a permis de faire un zoom sur les activités de la promotrice du jus de Moringa Assiba Fée. Il s’est agi de comprendre le point de départ de l’initiative, le parcours entrepreneurial, les difficultés rencontrées, les solutions localement apportées ainsi que les défis en perspective. Il ressort de cette étude que la promotion de produits locaux à des fins commerciales et lucratives est une solution adaptée aux problèmes de société et de développement. Il s’avère donc indispensable que les acteurs à divers niveaux appuient objectivement les promoteurs de ces initiatives afin de renforcer l’entreprenariat, la création d’entreprise et d’emplois et in fine le développement socio-économique durable.