Analyse des profils des jeunes dans le secteur agricole au Bénin: les impératifs de capacités

La présente étude a été réalisée au Sud-Bénin et porte sur l’analyse du profil des jeunes en rapport avec l’agrobusiness, en vu d’identifier les impératifs de capacité requis pour eux. De manière spécifique, l’étude comprend trois volets: (i) la typologie et la caractérisation des jeunes (15-35 ans) selon leur profil en rapport avec l’agrobusiness; (ii) l’analyse de l’environnement des affaires dans le secteur agricole au Bénin et (iii) l’identification des impératifs de capacités requis pour les différents types de jeunes.

La méthodologie de l’étude combine une revue de littérature  pour la synthèse sur l’environnement des affaires dans le secteur agricole au Bénin et une enquête auprès des jeunes. Celle-ci a eu lieu dans six communes du Sud-Bénin à savoir Abomey-Calavi, Tori-Bossito, Cotonou, Porto-Novo, Adja-Ouèrè et Pobè. L’échantillon est composé de 157 jeunes sélectionnés selon la démarche “boule de neige”. Les données ont été collectées grâce à des entretiens structurés face à face.

Les points abordés dans l’entretien sont les caractéristiques sociodémographiques et des ambitions du répondant, le niveau de connaissance sur l’agrobusiness et ses potentialités, les antécédents familiaux et les formations reçues, l’implication dans l’agrobusiness, l’accès aux facteurs de production, le désir d’entreprendre dans l’agriculture et les compétences recherchées pour mieux réussir dans l’entreprenariat agricole. Le traitement des données primaires repose sur une analyse multi-variée combinant la Classification Hiérachique Ascendante et l’Analyse en Composantes Principales.

Cette typologie a permis d’identifier quatre catégories de jeunes qui, sur la base de leurs caractéristiques sociodémographiques, ont été dénommés comme suit “non entrepreneurs indécis”, “entrepreneurs tournés vers l’agrobusiness sans formation agricole” et  “non entrepreneurs intéressés par l’agrobusiness”. Ces types de jeunes diffèrent selon leurs catégories sociodémographiques. La caractérisation de l’environnement des affaires dans le secteur  agricole au Bénin  a été faite selon les indicateurs suivants: création d’entreprise, paiement des taxes et impôts, accès aux facteurs de production, tansfert de propriété, règlementation du marché du travail, exécution des contrats, considérations sociales et de genre, marchés et vie associative.

L’analyse croisée de ces critères avec les différents types de jeunes a montré que, d’une manière générale, les profils ne sont pas adaptés aux réalités de l’environnement des affaires dans le secteur agricole au Bénin. Sur cette base, des impératifs de capacités ont été identifiées par profil de jeune. Ces capacités comprennent la communication, les compétences commerciales, les compétences en marketing, l’élaboration d’une vision d’entreprise, l’identification des opportunités d’affaires, la capacité d’impulser une organisation, le leadership, le management des hommes et les techniques de production/transformation agricoles.

Les recommandations politiques qui émanent de l’étude sont: la prise en compte de la diversité des profils de jeunes par les programmes et institutions de promotions de l’entreprenariat agricole, l’amélioration de l’offre de formation agricole en y incluant les impératifs de capacités identifiées, et la poursuite, par les gouvernants, des reformes d’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agricole.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp