Grandissement de la mise en marche des produits maraichers agroécologiques a base de compost de jacinthe d’eau

Au Benin, le maraichage est une importante activité agricole qui occupe des milliers de personnes dans les milieux urbains, péri-urbains et ruraux. Parmi les contraintes couramment évoquées par les maraichers, il y a le coût des fertilisants chimiques et la disponibilité des fertilisants organiques. Pour faire face à ce défi, ACED met en œuvre depuis 2013, dans la commune de Sô-Ava, une initiative d’amélioration de la production maraîchère grâce au compost de jacinthes d’eau.

Cette initiative vise à développer l’innovation du compostage de la jacinthe d’eau et son utilisation en agriculture pour l’obtention de produits sains et écologiques. La commercialisation en circuit court caractérisée par une vente directe au marché des produits locaux aux consommateurs, a été également mise en place avec les maraîchers afin de réduire le circuit de commercialisation et d’améliorer le revenu des producteurs. Au regard des résultats probants de l’initiative, ACED a développé une stratégie pour sa mise à l’échelle afin d’impacter un nombre élevé de producteurs agricoles.

Ce plan d’affaires est élaboré pour fournir un socle solide à la mise en œuvre de la stratégie de mise à l’échelle afin qu’elle soit rentable et durable. Le document est réparti en six (6) sections. La deuxième section présente l’opportunité d’affaire ; la troisième décrit le marché et la quatrième section présente le plan d’exécution. La cinquième partie propose un montage institutionnel pour la mise en œuvre du plan d’affaires. Enfin la dernière section présente des informations relatives aux finances.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp