Le compost de jacinthe d’eau Un fertilisant organique pour des produits maraichers sains

Le compost de jacinthe d’eau est un engrais organique issu de la décomposition d’un mélange de jacinthe d’eau, de cendre, de fientes d’animaux et de pailles sèches. Six étapes permettent la transformation aérobiose de la jacinthe d’eau en compost à savoir : ramassage des jacinthes ; séchage des jacinthes ; fabrication du tas de compostage ; construction d’un toit de protection du tas ; aération, arrosage et retournement ; et épandage du compost mûr.

Le compost de jacinthe d’eau est appliqué par plant de manière unique soit au repiquage ou au semis. Il améliore les rendements notamment la taille des feuilles et des fruits et la qualité des produits agricoles. Ces produits sont également sains et sans conséquence sur la santé des populations.

Le compost de jacinthe demeure malheureusement très peu connu et produit. Il faudrait pour un développement de cette innovation agricole de : développer et mettre en œuvre des politiques et stratégies qui promeuvent l’utilisation des fertilisants organiques ; promouvoir et vulgariser l’innovation agricole que constitue le compostage de la jacinthe d’eau et son utilisation en maraichage ; encourager l’adoption du compost de jacinthe d’eau par les maraichers et autres acteurs du secteur agricole ; et répliquer et soutenir les initiatives de production du compost de jacinthe d’eau dans les zones affectées par sa prolifération.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp