Les améliorations observées avec les produits maraichers sains obtenus grâce au compost de jacinthe d’eau

Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des maraîchers de la commune de Soava, ACED et son partenaire GEVALOR ont mis en œuvre le projet d’amélioration de la production maraîchère par l’utilisation du compost de jacinthe visant à transformer la problématique de prolifération de la jacinthe d’eau sur le lac Nokoué en opportunité pour la production agricole.

En vue de capitaliser les améliorations obtenues en termes de prix, de vente et de changement de comportement dans la réduction du circuit de vente, la présente note a été initiée et a permis de faire recours à la revue de littérature, l’observation et aux entretiens structurés. Les résultats ont montré que les prix de vente des produits maraichers ont augmenté de 12,5% à 20% en moyenne. Le circuit de vente des produits est devenu plus court, permettant aux maraichers d’engranger une meilleure marge bénéficiaire variant entre 1000 F CFA (1,52 euros) et 2000 F CFA (3,04 euros) en moyenne par panier de 28kg à 35kg de tomate/piment et légumes feuilles respectivement vendus.

Les quantités de produits vendues ont également augmenté de 20 à 30% en moyenne. Le taux de fréquentation du marché par les maraîchers s’est accru et est passé de 2 à 3 jours de marché autrefois observé par mois à 5 jours de marché par mois en moyenne. Quant à l’effectif de clients reçus après installation du point de vente, il s’est accru de 15 à 30% selon les jours de marché et selon la période (abondance et rareté).

Par conséquent, des recommandations politiques ont été formulées comme suit: • Inciter les politiques à s’intéresser à la promotion des produits locaux par l’appui à la multiplication de points de vente de produits agricoles sains dans les villes ; • Appuyer périodiquement des campagnes de markéting avec des brochures et la diffusion de spots publicitaires à la radio ; • Favoriser la vulgarisation et l’adoption de l’innovation autour du compostage des jacinthes d’eau pour une agriculture saine et durable.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp