Opportunités d’affaires pour les jeunes au sein des chaines de valeur agricole

Le secteur agricole au Bénin offre d’énormes opportunités dans la résolution du problème de l’emploi des jeunes (chômage et sous-emploi). Ces opportunités ont été exploitées par les gouvernements et les partenaires au développement au travers de plusieurs programmes d’insertion professionnelle des jeunes et de la promotion de l’entreprenariat agricole.

Malheureusement, les résultats de ces programmes sont globalement mitigés et loin des attentes, avec des entreprises agricoles non viables ou peu performantes, ou qui peinent à se développer et à créer de la richesse (Cerdan et al., 2007 ; Lab 2016). Les causes profondes de cette situation résident dans le manque de capacités des gouvernements et des partenaires au développement à opérer des interventions ciblées et des orientations stratégiques basées sur une adéquation entre les opportunités réelles et les profils des jeunes.

Par ailleurs, les jeunes manquent également d’information, de capacités et de connaissances nécessaires à leur employabilité et à la saisine des dites opportunités afin de se positionner dans un segment rémunérateur et pour lequel ils ont un avantage comparatif. Cette note de politique vise à montrer les meilleurs positionnements pour les jeunes sur les chaines de valeur agricoles. Elle fournira aux jeunes et aux décideurs politiques les informations clés pour l’insertion réussie et durable des jeunes dans les chaines de valeur agricoles.

L’approche méthodologique adoptée pour cette étude est essentiellement basée sur (i) l’exploitation de la documentation sur les chaines de valeur agricoles ; (ii) des entretiens individuels avec des acteurs clés le long des chaines de valeur agricoles et (iii) une analyse croisée des chaines de valeur et du profil des jeunes pour dégager les meilleurs positionnements et les impératifs de capacités.

Les trois chaines de valeur agricoles retenues sont représentatives du secteur agricole. Il s’agit de la chaine de valeur de l’ananas séché (sous-secteur de la production végétale), la chaine de valeur de poule pondeuse (sous-secteur de la production animale) et de la chaine de valeur du Clarias fumé (sous-secteur de la production halieutique).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp