Plan Stratégique 2014-2018

Durant ces dernières années, ACED a mené plusieurs actions tant dans l’agriculture que dans l’adaptation aux changements climatiques mais ces actions manquait d’un cadre d’orientation précis. Ce plan stratégique décline les orientations stratégiques et le positionnement de l’institution à moyen terme (2014-2018).

La vision de l’institution est d’être une institution de référence dans le renforcement des capacités des communautés agricoles pour l’accroissement de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. De ce fait, elle s’est fixée pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin tout en assurant la pérennité de l’environnement. Trois programmes ont été définis pour la réalisation de cette mission.

Le premier programme est « Agriculture et Sécurité Alimentaire » dont l’objectif est de soutenir les petites exploitations agricoles pour une agriculture plus performante à travers l’amélioration de la productivité des petites exploitations agricoles, l’amélioration des performances des chaines de valeurs ajoutées agricoles, la gestion post-récolte et l’amélioration de la situation nutritionnelle des communautés.

Le deuxième programme est « Changements Climatiques » dont l’objectif est d’accompagner les communautés vulnérables dans la lutte contre les changements climatiques à travers l’adaptation de l’agriculture à la variabilité et aux changements climatiques, la réduction des émissions de gaz à effets de serre et l’intégration des changements climatiques dans les politiques.

Le dernier programme est « TIC pour l’Agriculture » qui vise la promotion de l’utilisation des TIC pour le développement du secteur agricole à travers l’accès des producteurs agricoles aux marchés par les TIC ; l’utilisation des outils TIC par les acteurs du secteur agricole  et la gestion des connaissances agricoles.
Au cours de la mise en œuvre de ce plan stratégique l’accent sera mis sur le partenariat, la mobilisation de ressources, le renforcement de capacités, les jeunes et les femmes, le suivi-évaluation et la gestion des connaissances.

Télécharger le Plan Stratégique 2014-2018.

Télécharger le résumé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp