Profils des jeunes dans le secteur de l’agrobusiness au Bénin Les Impératifs de Capacités

A l’instar de plusieurs pays de l’Afrique au Sud du Sahara, le Bénin fait face au problème du chômage des jeunes (UNESCO, 2014 ; FAO, 2015). Plusieurs initiatives ont été développées par le gouvernement et d’autres acteurs pour soutenir l’entreprenariat des jeunes en agriculture. Par conséquent, plusieurs jeunes s’aventurent dans le secteur agricole et créent de petites exploitations ainsi que des unités de commercialisation des produits agricoles.

Malheureusement, à moyen terme, ces jeunes arrêtent leurs activités ou sont incapables de les développer pour en tirer des revenus durables (Cerdan et al., 2003 ; BAIN & COMPANY et Raise, 2015 ; LAB, 2016). L’un des biais dans les interventions d’insertion des jeunes dans l’entreprenariat agricole est leur prise en compte comme un groupe homogène ; ce qui n’est pas conforme à la réalité. L’étude « Analyse des profils des jeunes dans le secteur agricole au Bénin : Les impératifs de capacités » ambitionne de contribuer à l’élaboration des politiques, qui ont un impact sur les interventions sur l’entreprenariat agricole en faveur des jeunes.

L’étude a analysé le profil des jeunes (15-35 ans) en rapport avec le secteur agricole au Sud-Bénin, à travers l’élaboration d’une typologie du profil des jeunes selon leur rapport à l’agrobusiness ; l’analyse de la compatibilité du profil de chaque catégorie de jeunes avec les réalités de l’environnement des affaires dans le secteur agricole ; et l’identification des impératifs de capacités adaptés à chacun de ces profils. Cette note de politique ressort les conclusions et recommandations politiques afin d’inciter les décideurs politiques à considérer la diversité qui existe au sein des jeunes dans les programmes de renforcement des jeunes en agrobusiness.

La démarche de l’étude comprend trois phases : la revue de littérature sur les réalités de l’environnement des affaires dans le secteur agricole au Bénin, et les impératifs de capacités en entrepreneuriat ; l’échantillonnage et la collecte des données auprès des jeunes dans six communes du Sud-Bénin (AbomeyCalavi, Tori-Bossito, Cotonou, Porto-Novo, Adja-Ouèrè et Pobè) ; et l’analyse des données primaires en combinant la Classification Hiérarchique Ascendante et l’Analyse en Composantes Principales.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp