Rapport d’impact 2021

Après la tumultueuse année 2020 où la pandémie COVID-19 a sévi et bouleversé toutes les planifications, nous avons repris graduellement les activités. L’année 2021 a permis de réimaginer comment nous pouvons assurer cette reprise progressive au niveau institutionnel mais aussi et surtout auprès de nos cibles que sont les petits agriculteurs et les décideurs politiques. Suivant notre approche d’intervention classique, nous avons mené des études pour mieux comprendre l’impact de la pandémie sur les agriculteurs afin d’identifier les solutions les plus pertinentes aux problèmes qui se posent à eux. L’une des études a montré par exemple que la pandémie de la COVID-19 a entrainé un regain d’intérêt aux produits locaux sains notamment les légumes. En conséquence, nous avons doté les coopératives de maraîchers en semences de légumes de grande consommation par les ménages. Cette activité a aussi été renforcée par l’appui à la certification et à la mise en marché des produits maraichers.

Sur un autre plan, ACED a posé des jalons importants dans le domaine de la promotion de l’utilisation des données probantes. Nous avons par exemple publié un rapport phare sur l’utilisation des données probantes pour le développement local qui a fourni plusieurs pistes de renforcement de notre travail dans ce domaine. Par ailleurs, avec nos partenaires, USAID, Save The Children et 3ie, nous avons lancé une initiative majeure de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest sur l’accès, la compréhension et l’utilisation des données probantes pour améliorer la conception et la mise en oeuvre des interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

Pour l’année 2022, nous espérons un retour définitif à la normale afin de continuer nos activités et assurer la réalisation de notre ambition déclinée dans notre Plan stratégique 2020-2024. Nous allons lancer de nouveaux chantiers dont entre autres le Bureau d’assistance sur les données probantes (helpdesk), l’appui aux décideurs politiques pour le renforcement de l’environnement politique, règlementaire, et institutionnel du e-agriculture au Bénin, et l’élaboration d’un agenda de recherche sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Nous tenons à remercier tous nos partenaires techniques et financiers qui continuent de soutenir notre mission.

Frejus Thoto

Directeur exécutif, ACED

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Sur le même thème