Transformer la crise du COVID-19 en opportunité pour booster le consommer local

 Dès le début de la pandémie du COVID-19, les maraîchers du Bénin ont connu des distorsions dans l’approvisionnement en intrants agricoles. Ceci a entrainé une baisse de la production et une crise alimentaire parmi les populations les plus pauvres. De plus, la baisse des importations d’aliments a engendré un regain d’intérêt aux produits locaux au sein des consommateurs.

Ainsi, dans le but de transformer cette crise du COVID-19 en opportunité et booster le consommer local, ACED a mis en place, avec le soutien du CFSI et de la FDF, une stratégie double qui combine la recherche de solutions locales et l’application de ces solutions. Ainsi, une étude d’évaluation du régime alimentaire des consommateurs avant et après l’apparition de la pandémie du COVID-19 a été conduite et permis d’identifier les groupes alimentaires, notamment les légumes, qui sont désormais plus consommés. Les résultats ont permis d’informer l’appui en semences agricoles aux maraichers afin de les amener à mieux satisfaire la demande locale en produits maraichers.

L’appui en semences aux maraîchers de Sô-Ava a permis de renforcer 1000 maraîchers répartis en 40 groupements et dans 16 villages de la commune. L’appui a été centré sur la tomate, le piment long, le piment rond, l’amarante, la grande morelle, et le gombo.  Les maraichers ont été également formés sur le compostage des jacinthes d’eau et les bonnes pratiques agroécologiques.

Cette stratégie double de renforcement permettra de tirer profit de la crise du COVID-19 tout en boostant le consommer local. Elle permettra également d’augmenter durablement les revenus des producteurs tout en contribuant à la protection de l’environnement. Cette initiative de ACED s’inscrit parfaitement dans son approche d’intervention dont l’objectif est de renforcer les communautés avec des solutions durables et informées par les données probantes pour réduire la faim et la pauvreté dans un environnement durable.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp