Un bureau d’assistance pour accélérer l’utilisation des données probantes par les décideurs politiques et les praticiens

En Afrique subsaharienne, la prise de décision fondée sur les données probantes est limitée par de nombreux facteurs. Ces facteurs sont liés d’une part à la qualité des données probantes disponibles, qui peuvent être fragmentées, dépassées et inappropriées, et d’autre part au manque de capacités des utilisateurs potentiels à les rechercher, les extraire, les comprendre et les intégrer pour des décisions concrètes. Pourtant, les données probantes sont essentielles pour aider les décideurs et les praticiens (organisations non gouvernementales, partenaires du développement, secteur privé, etc.) à prendre des décisions éclairées.

Dans ce contexte, ACED a mis en place un bureau d’assistance (Helpdesk) pour aider les décideurs politiques et les praticiens à accéder, comprendre et utiliser les données probantes pour éclairer leurs interventions. Sur demande des décideurs politiques, le bureau d’assistance produit des synthèses de données probantes sur divers sujets suivant un processus en cinq étapes : la vérification de l’éligibilité, la délimitation du champ d’application, la revue systématique, la synthèse des données probantes, et l’orientation de l’intégration des données probantes dans les décisions concrètes. Le bureau d’assistance est ouvert aux organisations gouvernementales et non gouvernementales aux niveaux national et régional (région d’Afrique de l’Ouest).

Les synthèses de données probantes produites par le bureau d’assistance sont plus que de simples compilations des connaissances disponibles sur les sujets investigués. Elles proposent également une interprétation critique des données probantes et de leur signification dans le contexte spécifique des utilisateurs finaux. Nous avons déjà produit une synthèse de données probantes pour la Banque Ouest Africaine de Développement sur les déterminants de l’adoption de technologies agricoles améliorées par les petits exploitants en Afrique de l’Ouest. La synthèse de données probantes développée était destinée à informer un programme régional sur les technologies agricoles améliorées. De même, pour informer la formulation de la stratégie d’assurance agricole, le bureau d’assistance a produit une synthèse de données probantes sur la souscription à l’assurance agricole par les agriculteurs à la demande du Fonds National de Développement Agricole du Bénin. Actuellement, le bureau d’assistance travaille avec le ministère de l’Agriculture du Bénin pour élaborer une synthèse de données probantes sur l’impact des services du conseil agricole. Cette synthèse de données probantes est nécessaire pour justifier un investissement supplémentaire de 4,5 millions de dollars US dans le conseil agricole.

Les requêtes de synthèses de données probantes peuvent être soumises en ligne en utilisant le formulaire requête” ou en contactant directement le bureau d’assistance au +229 69362121.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp